La Naturopathie voit grand
Une vision de l’individu dans sa globalité
Qu'est ce que la Naturopathie holistique
La naturopathie holistique est une vision de l’individu dans sa globalité. C’est une approche qui met l’accent sur l’équilibre et l’harmonie de tous les plans de l’être, physique, mental, émotionnel, spirituel et environnemental.
Ce concept met en évidence les liens étroits entre le corps et l’esprit
C’est Hippocrate qui a posé les cinq principes fondamentaux de cette approche globale de la santé humaine
- Holisme
- Vitalisme
- Causalisme
- Humorisme
- Hygiénisme
Ce principe considère l’individu dans sa totalité, en prenant en compte son corps, son esprit et son environnement. Plutôt que de traiter les symptômes isolément, la naturopathie cherche à comprendre les interactions complexes entre tous les aspects de la vie d’une personne.
La naturopathie est fondée sur l’existence d’une force vitale qui donne au corps sa capacité à s’auto-guérir. Elle encourage donc des méthodes qui renforcent et soutiennent les processus naturels de guérison de l’organisme, tels que la nutrition, l’exercice et le repos.
Ce principe cherche à identifier et à traiter la cause sous-jacente des problèmes de santé plutôt que de simplement supprimer les symptômes. Cela peut impliquer d’identifier des déséquilibres dans le mode de vie, l’alimentation ou l’environnement d’une personne, mais aussi les surcharges mentales et émotionnelles.
La naturopathie considère que la santé dépend de l’équilibre des humeurs ou des fluides dans le corps. En rétablissant cet équilibre par le biais de techniques telles que la détoxification, la naturopathie vise à favoriser la libre circulation de l’énergie dans le corps.
Ce principe met l’accent sur la prévention des maladies en adoptant un mode de vie sain. Cela inclut une alimentation adaptée, de l’exercice régulier, un sommeil adéquat et la gestion du stress.
En combinant ces principes, la naturopathie cherche à encourager un équilibre harmonieux entre le corps, l’esprit et l’environnement, favorisant ainsi la santé et le bien-être à long terme.
approche & techniques
Mon approche
Je vous propose un accompagnement personnalisé visant à améliorer votre hygiène de vie. Au-delà des conseils en matière d’hygiène alimentaire et d’hygiène du corps, j’intègre également des conseils sur la gestion du mental et l’harmonie des états émotionnels. Et si vous le souhaitez, une approche à l’éveil spirituel.
J’utilise différentes techniques comme :
L’iridologie consiste à observer l’iris de l’œil pour identifier les prédispositions. On pourra faire un lien avec ce que le corps exprime.
Les remèdes à base de plantes, infusions, extraits, huiles essentielles, macérats de bourgeons aident le corps à se rééquilibrer.
Les élixirs à base de fleurs de Bach sont également utilisés pour harmoniser les émotions.
Mon message
En mettant l’accent sur la prévention et la promotion de la santé, la naturopathie offre une approche complémentaire aux pratiques conventionnelles. Elle encourage une prise de conscience de l’importance des choix de vie et de leur impact sur la santé à moyen et long terme. En outre, en favorisant l’autonomie et la responsabilisation de l’individu dans sa propre santé, la naturopathie contribue à promouvoir un mode de vie équilibré et harmonieux.
C’est ainsi que je travaille sur les 5 piliers de la naturopathie:
- L'hygiène alimentaire et l'hygiène du corps
- L'activité physique
- La gestion du mental
- L'équilibre émotionnel
- L’éveil spirituel
Potentiel
Principes de bonnes pratiques
Toute pratique professionnelle a besoin de règles claires, connues et acceptées de tous. Il est donc naturel que la naturopathie soit également régie par des principes de bonnes pratiques. On les trouve dans le Code de déontologie et dans la Charte du naturopathe.
- Le naturopathe ne se substitue pas au médecin
- Le naturopathe n’effectue pas de diagnostic, n’intervient pas sur le symptôme, n’établit pas d’ordonnance et ne modifie pas une prescription médicale. Il renvoie systématiquement au corps médical allopathique tous les cas graves ou suspects
- Le naturopathe peut conseiller des compléments alimentaires ou des produits de santé naturels ; ce ne sont pas des médicaments
- Comme pour toutes les autres professions de santé, le naturopathe est tenu au « secret professionnel » de sorte que les informations enregistrées par lui ne pourront pas être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers
- Il fait preuve d’humilité dans l’exercice de ses fonctions. Il connait ses limites et compétences et saura, si besoin, orienter son client vers la forme de médecine la plus adaptée.
La naturopathie représente une approche complète et personnalisée pour favoriser la santé et le bien-être. En adoptant une perspective holistique, elle offre des outils et des conseils pour renforcer le potentiel de régénération de l'organisme et promouvoir un état de santé optimal, tant sur le plan physique, émotionnel que spirituel.